Hiram dans la Bible, pour ceux qui le cherchent...

 "filium mulieris viduae de tribu Nepthali patre Tyrio artificem aerarium et plenum sapientia et intellegentia et doctrina ad faciendum omne opus ex aere qui cum venisset ad regem Salomonem fecit omne opus eius"

1Rois 7 ; 14 - Vulgate



Ceux qui cherchent toujours Hiram dans les textes sont nombreux. Le présent post , comme celui que j'ai déjà posé sur ce blog au sujet des Colonnes, n'a donc pour objet que de les rappeler puisque, bien entendu, tout le monde les a présentes à l'esprit.

Deux petites notes simplement. La première, la plus évidente est le rappel qu'il y a deux Hiram dans la Bible. Le Roi de Tyr, tout d'abord, ami de David et de son fils Salomon. Il y a aussi le Maître fondeur, le bronzier souvent nommé architecte à tort et qui est ici en 1Rois 7;14 appelé « fils de la veuve ». Je rappelerai simplement que dans le texte original, le terme utilisé pour veuve est : « al Mounnou » ou « 'al manah » forme féminine de l'hébreux « Al Mohoun » qui veut dire « solitaire », du moins dans le sens d'une « perte » sociale, cela se dit aussi d'un homme divorcé. Au féminin, ce qui est ici le cas, le sens est tout aussi bien « veuve » que « maison vide ». Je ne qabaliserai pas ici, ce n'est pas l'objet. Un rapide coup d'oeil permet de constater que la simple référence biblique ne justifie pas la légende développée par le psychodrame du troisième degré de la franc-maçonnerie... La traduction que j'utilise ici est celle de Louis Second... allez, bon travail.


Pour ce qui concerne le Roi de Tyr nous avons 16 occurrences, 1 dans le second livre de Samuel, 14 dans le premier livre des Rois et 1 dans le premier livre des Chroniques :


2Sam 5:11 Hiram, roi de Tyr, envoya des messagers à David, et du bois de cèdre, et des charpentiers et des tailleurs de pierres, qui bâtirent une maison pour David.


1Rois 5:1 Hiram, roi de Tyr, envoya ses serviteurs vers Salomon, car il apprit qu'on l'avait oint pour roi à la place de son père, et il avait toujours aimé David.


1Rois 5:2 Salomon fit dire à Hiram:

1Rois 5:3 Tu sais que David, mon père, n'a pas pu bâtir une maison à l'Éternel, son Dieu, à cause des guerres dont ses ennemis l'ont enveloppé jusqu'à ce que l'Éternel les eût mis sous la plante de ses pieds.


1Rois 5:7 Lorsqu'il entendit les paroles de Salomon, Hiram eut une grande joie, et il dit: Béni soit aujourd'hui l'Éternel, qui a donné à David un fils sage pour chef de ce grand peuple!


1Rois 5:8 Et Hiram fit répondre à Salomon: J'ai entendu ce que tu m'as envoyé dire. Je ferai tout ce qui te plaira au sujet des bois de cèdre et des bois de cyprès.


1Rois 5:10 Hiram donna à Salomon des bois de cèdre et des bois de cyprès autant qu'il en voulut.


1Rois 5:11 Et Salomon donna à Hiram vingt mille cors de froment pour l'entretien de sa maison et vingt cors d'huile d'olives concassées; c'est ce que Salomon donna chaque année à Hiram.


1Rois 5:12 L'Éternel donna de la sagesse à Salomon, comme il le lui avait promis. Et il y eut paix entre Hiram et Salomon, et ils firent alliance ensemble.


1Rois 5:18 Les ouvriers de Salomon, ceux de Hiram, et les Guibliens, les taillèrent, et ils préparèrent les bois et les pierres pour bâtir la maison.


1Rois 9:11 Alors, comme Hiram, roi de Tyr, avait fourni à Salomon des bois de cèdre et des bois de cyprès, et de l'or, autant qu'il en voulut, le roi Salomon donna à Hiram vingt villes dans le pays de Galilée.


1Rois 9:12 Hiram sortit de Tyr, pour voir les villes que lui donnait Salomon. Mais elles ne lui plurent point,


1Rois 9:14 Hiram avait envoyé au roi cent vingt talents d'or.


1Rois 9:27 Et Hiram envoya sur ces navires, auprès des serviteurs de Salomon, ses propres serviteurs, des matelots connaissant la mer.


1Rois 10:11 Les navires de Hiram, qui apportèrent de l'or d'Ophir, amenèrent aussi d'Ophir une grande quantité de bois de santal et des pierres précieuses.


1Rois 10:22 Car le roi avait en mer des navires de Tarsis avec ceux de Hiram; et tous les trois ans arrivaient les navires de Tarsis, apportant de l'or et de l'argent, de l'ivoire, des singes et des paons.


1Ch 14:1 Hiram, roi de Tyr, envoya des messagers à David, et du bois de cèdre, et des tailleurs de pierres et des charpentiers, pour lui bâtir une maison.


Pour ce qui est du bronzier, il n'y a que 4 occurrences, toutes dans le premier livre des Rois :


1Rois 7:13 Le roi Salomon fit venir de Tyr Hiram,


1Rois 7:14 fils d'une veuve de la tribu de Nephthali, et d'un père Tyrien, qui travaillait sur l'airain. Hiram était rempli de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour faire toutes sortes d'ouvrages d'airain. Il arriva auprès du roi Salomon, et il exécuta tous ses ouvrages.


1Rois 7:40 Hiram fit les cendriers, les pelles et les coupes. Ainsi Hiram acheva tout l'ouvrage que le roi Salomon lui fit faire pour la maison de l'Éternel;


1Rois 7:45 les cendriers, les pelles et les coupes. Tous ces ustensiles que le roi Salomon fit faire à Hiram pour la maison de l'Éternel étaient d'airain poli.







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

voyance gratuite mail 29/08/2016 18:24

Merci pour cet article très complet encore une fois.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog