oOo

  
 
 




"I keep six honest
serving men
( they taught me
all I knew );
Their names are
What
and Why and When

And How
and Where and Who."

Rudyard Kipling
 

A Lire
 

"LE SILENCE DES APPRENTIS"

A chaque grade de la franc-maçonnerie correspond une étape du chemin initiatique qui doit conduire l'Homme à se parfaire. Pour l'Apprenti, le nouvel initié, ce moment du parcours est particulièrement difficile car il va être confronté à une obligation de Silence" ( 4ème de couverture ).

Aux éditions "MAISON DE VIE", bien connues d'autres part pour la série des "symboles de la franc-maçonnerie" .L'auteur nous propose un voyage au cœur du "Silence des Apprentis". Le Silence, qui ne saurait être confondu avec le secret ou le mutisme, est un phénomène récurent de la démarche initiatique qui ne se présente pas comme une simple et unique interdiction de parler, mais bien comme un outils indispensable à tous les grades. Ce Silence est la Pierre de faîte, le fondement du franc-maçon futur. Il est important qu'il soit plus chargé de sens que tout autre symbole. Le silence des Apprenti n'est pas une exigence quelconque, ce n'est même pas une exigence formelle de tous les rites. Il est important d'en expliquer la nature plus que d'en imposer une pratique sans réflexion préalable. Le Silence est ici l'objet de l'étude et non une obligation étrangère à celle-ci.

Soyons clair, cette obligation somme toute récente au regard de l’Histoire et assez spécifique à la maçonnerie continentale ( cette obligation n'existe pas au Rite Emulation ) est une découverte pour le néophyte et, on le sait bien, aucune découverte ne peut reposer sur la contrainte sauf à risquer de transformer en objets anecdotiques les symboles et les outils du futur Maître. En effet, si le premier contact repose sur l'interdit, comment la confiance peut-elle s'instaurer ?

Le Silence de l'Apprenti est le cinquième voyage invisible de la cérémonie d'initiation tout autant que le viatique des Maîtres …

 

 

Images Aléatoires

Catégories

Liens à visiter

Vendredi 5 janvier 2007

la rose croix
envoyé par segalier





Deux documents par Roger Dachez et Pierre Mollier.



Les sources sont respectivement sur le site DailyMotionLe lien direct vers le site dailyMotion

http://www.dailymotion.com/video/xujnj_la-rose-croix

http://www.dailymotion.com/video/xuj7y_de-martines-au-martinisme






de Martines au Martinisme,
envoyé par segalier







Merci aux Amis de l'APRT pour avoir signalé le lien.



par Lurker publié dans : Initiations
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander

Recherche


"Two is a company,

three is a crowd"

" Fraternity is our hope,
human progress our cause,
liberty of thought our supreme wish,
freedom of conscience our mission,
and the guarantee of equal rights
to all people everywhere our ultimate goal "

undefined


Cher Visiteur

Je recherche toute représentation de tableaux et tapis de loge des trois degrés de Rite Français Traditionnel, Rite de Memphis-Misraïm, Memphis ou Misraïm, toutes époques.
De même tout type de documents à propos des Maîtres Maçons de Marque, photographies scannées, notes historiques, vieux rituels scannés, études de rites et pratiques, héraldique.
Bien entendu, tout ce qui touche aux marques des maçons et à leur transmission m'intéresse.

Vous pouvez m'envoyer ce que vous souhaitez par le "contact" tout en bas de la page.

Merci

*
Dear Reader

I’m looking for three degrees tracing boards from Modern Rite also named « Rite Français Traditionnel », Memphis-Misraïm or separate Memphis and Misraïm. All are welcome from different periods, most ancients are the best.
Everything you can find about the origin of the Mark Master degree is interesting me, photographs, scanned manuscripts, historical notes on the rite and practice.
Of Course, analysis on  masons' marks are welcome.

Many thanks

You can send it by the "contact" down the page...







blog de poésie sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus