L'Angle Nord-Est

  • Lurker
  • Paroles

La forme de la Loge est un carré long parce que
la vision de monde des bâtisseurs est un carré long.

 

 

ange ratisboneCeux d'entre nous qui ont étudié la franc-maçonnerie et qui ont quelque peu pratiqué le rituel, savent que la Géométrie et l'Astronomie jouent un rôle plus qu'important dans nos cérémonies. Nous ne devons jamais perdre de vue qu'une très grande part notre symbolisme requiert l'usage de ces deux sciences pour sa compréhension et son interprétation car tout repose sur l'idée générale que ces sciences existaient bien longtemps avant nous, avant même que nous les ayons découvertes et développées.

 

La mention et l'usage de l'Angle Nord-Est en est l'exemple. En effet, son symbolisme était déjà ancien à l'époque de la construction du Temple de Salomon. Ainsi, on le sait, la forme de la Loge représente le monde tel qu'il était imaginé par les peuples de l'antiquité qui croyaient que la terre avait la forme d'un carré long, ainsi, notre angle nord-est est bien l'endroit du monde qui était représenté à cet endroit à cette époque; C'était le point où la course annuelle du soleil trouvait la limite de son parcours au solstice d'été et qui marquait le jour de l'année durant lequel la lumière était la plus forte et la plus brillante. Le plus jeune Apprenti Entré se tient à cet Angle de la Loge, près du Vénérable Maître qui symbolise le Soleil à l'Est d'où apparaît la Lumière. Pour les Kabalistes le symbole est clair, la Lumière (Aur) est la source grace à laquelle la conscience de l'Infini (Sof) peut s'exprimer.

 

Dans les religions primitives, l'Angle Nord-Est était le siège de la divinité et devint peu à peu le symbole de la sacralité et des vertus qui y sont attachées. La Franc-maçonnerie conserve ce symbolisme quand le Vénérable Maître informe le nouvel Apprenti de sa signification :

 

« Il est d'usage, lors de la construction de tous les édifices imposants et superbes, de placer la première pierre dans l'angle nord-est du bâtiment.

Comme vous venez d'être admis dans la Maçonnerie, vous êtes placé dans l'angle nord-est de la Loge pour symboliser cette pierre, et sur la fondation édifiée ce soir, puissiez-vous élever un édifice qui soit parfait en tous ses éléments et qui fasse honneur au constructeur. »

Rite Anglo-Saxon

 

On sait que pour la maçonnerie opérative, la première pierre de tout bâtiment était posée là où serait l'Angle Nord-Est et c'est ainsi que furent bâtis tous les édifices les plus remarquables. Le nouvel Apprenti se doit donc de comprendre la leçon transmise par sa place et plus particulièrement l'avenir et la solidité de la construction dont il est la pierre de fondation. Il est le milieu du chemin, la frontière entre les ténèbres et la Lumière. Il reste encore encore en lui les souvenirs de l'ignorance alors qu'il voit briller la Lumière de la Connaissance. Il lui appartient de déterminer dans quel sens il tournera ses pas.

 

 

bord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog