Les Symboles du Maître Installé dans la Bible pour ceux qui les cherchent

Past Master Degree (VMI)

Zac 4:10  Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel.

Ces sept sont les yeux de l'Éternel, qui parcourent toute la terre.

 

 

Les contraintes particulières de la chronologie des  pages de blogs conduisent à placer d'abord les notes et les articles ensuite... qu'à cela ne tienne, nous reparlerons prochainement des Maîtres Installés ou Passés Maîtres puisqu'ils n'ont pas pour objet de rester Vénérable toute leur vie .  Ce qui serait pour le moins un comble ! Déjà que l'on constate avec ce degré l'expression la plus caricaturale de ce qu'il est possible de nommer "syndrome du Tanenbaum",. Cela est particulièrement vrai chez ceux qui pratiquent des rites dans lesquels ce degré n'existe pas et qui font la queue pour en obtenir décors et médailles.... une espèce de caste bizare d'ignorants qui l'affirment et l'affichent, en quelque sorte. Mais, revenons à la maçonnerie....  Comprenons nous bien cependant, je ne fais aucne confusion avec le Degré de "Past Master" conféré en Chapitre par la maçonnerie des Amériques et dite York. Il se trouve, néanmoins que les contenus s'approchent à l'exception des décors et bijou.

 

Je dirai simplement ici que ce degré particulier qe Passé Maître ,qui n'en est pas vraiment un, est tout simplement l'étape de transition vers  les degrés explicatifs ou degrés latéraux de l'Ancienne Maçonnerie  Anglaise  de la Grande Loge d'York et, plus particulièrement aux Chapitres de Royal Arch. Certains diraient qu'à l'instar du Grade de Maître dans la maçonnerie Ecossaise, c'est le premier des "hauts grades". Cela semble logique car il couronne le parcours de la maçonnerie bleue et cela, même si certaines formes du rite impose qu'il ne soit confié qu'à des Maîtres Maçons de Marque.

Tout cela est cohérent dans la mesure ou la "Marque" ouvre ses travaux au second degré bleu. avant toute réception. Le Maître redevient Compagnon afin de comprendre avec un regard neuf, les enseignements de la Maîtrise.

 

Néanmoins, je soulignerais, et cela revêt quelque importance, que le fait d'arborer les décors des Passés Maîtres  revient à revendiquer l'origine opérative de la maçonnerie.

 

Alors, tout d'abord, un rappel nécessaire du degré de Compagnon de métier (second degré bleu)  s'impose  parce que c'est à ce degré qu'il sera expressément expliqué que contrairement à la croyance populaire et néanmoins profane, le décor des tabliers ne représente en rien un regroupement de Tau inversés  car il est écrit :  

2Rois 21:13  J'étendrai sur Jérusalem le cordeau de Samarie et le niveau de la maison d'Achab; et je nettoierai Jérusalem comme un plat qu'on nettoie, et qu'on renverse sens dessus dessous après l'avoir nettoyé.

 

De toutes les manières, il ne peut être question d'inverser des "Tau" dans un contexte chrétien ou pré-chrétien. Il est absolument inconcevable d'inverser le symbole du Dieu. Les Guildes avaient pour vocation d'accompagner l'oeuvre monastique et même si l'on peut soupçonner certaines résurgences paganistes, il n'est pas, de ce côté non plus, usage d'inverser l'ordre du monde.

 

Isa 28:17  : Je ferai de la droiture une règle, Et de la justice un niveau; Et la grêle emportera le refuge de la fausseté, Et les eaux inonderont l'abri du mensonge.

 

On comprendra bien, aussi, qu'il n'est plus question, à partir de ce moment, de poursuivre sur la voie de l'assassinat et de la vengeance. Les principes de cela ayant été réglés depuis le Grade de Maître et qu'il est écrit :

 

Isa 28:18  Votre alliance avec la mort sera détruite, Votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas; Quand le fléau débordé passera, Vous serez par lui foulés aux pieds.

 

Lorsque nous étions Compagnons nous pouvions comprendre :

 

fellow-craft-first-second.jpgAmo 7:7  Il m'envoya cette vision. Voici, le Seigneur se tenait sur un mur tiré au cordeau, Et il avait un niveau dans la main...

 

Alors, je ne reviendai pas sur Hiram, j'en ai déjà parlé, voyons maintenant la suite :

 

Rev 11:1 Et il me fut donné un roseau semblable à une verge, et il me fut dit: Lève-toi et mesure le temple de Dieu, et l'autel, et ceux qui y adorent;

 

Eze 11:2  Et l'Éternel me dit: Fils de l'homme, ce sont les hommes qui méditent l'iniquité, et qui donnent de mauvais conseils dans cette ville.
Eze 11:3  Ils disent: Ce n'est pas le moment! Bâtissons des maisons! La ville est la chaudière, et nous sommes la viande.
Eze 11:4 
C'est pourquoi prophétise contre eux, prophétise, fils de l'homme!
 

 

Eze 40:3 Il me conduisit là; et voici, il y avait un homme dont l'aspect était comme l'aspect de l'airain; il avait dans la main un cordeau de lin et une canne pour mesurer, et il se tenait à la porte.

 

Eze 40:4 Cet homme me dit: Fils de l'homme, regarde de tes yeux, et écoute de tes oreilles! Applique ton attention à toutes les choses que je te montrerai, car tu as été amené ici afin que je te les montre. Fais connaître à la maison d'Israël tout ce que tu verras.

 

Eze 40:6 Et il vint à la porte qui regardait vers l'orient, et il monta par ses degrés; et il mesura le seuil de la porte, une canne en largeur, et l'autre seuil, une canne en largeur;

 

Eze 40:8 Et il mesura le portique de la porte, en dedans, une canne.

 

 

Les mesures et la construction de la Loge

 

Eze 40:5 Et voici, en dehors de la maison, un mur tout à l'entour, et, dans la main de l'homme, une canne à mesurer de six coudées, ayant chacune une coudée et une paume. Et il mesura la largeur de la construction, une canne, et la hauteur, une canne.

Eze 40:6 Et il vint à la porte qui regardait vers l'orient, et il monta par ses degrés; et il mesura le seuil de la porte, une canne en largeur, et l'autre seuil, une canne en largeur;

Eze 40:7 et chaque chambre, une canne en longueur et une canne en largeur; et entre les chambres, cinq coudées; et le seuil de la porte, du côté du portique de la porte, en dedans, une canne.

Eze 40:8 Et il mesura le portique de la porte, en dedans, une canne.

Eze 40:9 Et il mesura le portique de la porte, huit coudées, et ses piliers, deux coudées; et le portique de la porte était vers l'intérieur.

Eze 40:10 Et les chambres de la porte qui regardait vers l'orient étaient trois deçà et trois delà: elles avaient, les trois, une seule mesure, et les piliers deçà et delà, une seule mesure.

Eze 40:11 Et il mesura la largeur de l'entrée de la porte, dix coudées, et la longueur de la porte, treize coudées.

Eze 40:12 Et il y avait devant les chambres une banquette d'une coudée, et une banquette d'une coudée de l'autre côté; et chaque chambre avait six coudées deçà et six coudées delà.

Eze 40:13 Et il mesura la porte depuis le toit d'une chambre jusqu'au toit de l'autre chambre, une largeur de vingt-cinq coudées, entrée vis-à-vis d'entrée.

Eze 40:14 Et il fit des piliers, soixante coudées; et à côté du pilier était le parvis, tout autour de la porte.

Eze 40:15 Et depuis le devant de la porte d'entrée jusqu'au devant du portique de la porte intérieure, cinquante coudées.

Eze 40:16 Et il y avait aux chambres des fenêtres fermées, ainsi qu'à leurs piliers, en dedans de la porte, tout autour, et de même aux avances; et les fenêtres tout autour donnaient vers l'intérieur; et sur les piliers il y avait des palmiers.

Eze 40:17 Et il m'amena dans le parvis extérieur; et voici, des cellules, et un pavement garnissant le parvis, tout autour; il y avait trente cellules sur le pavement.

Eze 40:18 Et le pavement était à côté des portes, répondant à la longueur des portes, savoir le pavement inférieur.

Eze 40:19 Et il mesura la largeur depuis le devant de la porte inférieure jusqu'au devant du parvis intérieur, en dehors, cent coudées à l'orient et au nord.

Eze 40:20 Et il mesura la longueur et la largeur de la porte du parvis extérieur, qui regardait vers le nord;

Eze 40:21 et ses chambres, trois deçà et trois delà, et ses piliers, et ses avances: elle était selon la mesure de la première porte, sa longueur, cinquante coudées, et sa largeur, vingt-cinq coudées.

Eze 40:22 Et ses fenêtres, et ses avances, et ses palmiers, étaient selon la mesure de la porte qui regardait vers l'orient; et on y montait par sept degrés, et ses avances étaient devant eux.

Eze 40:23 Et la porte du parvis intérieur était vis-à-vis de la porte du nord et de l'orient; et il mesura, de porte à porte, cent coudées.

Eze 40:24 Et il me conduisit vers le midi; et voici, une porte vers le midi; et il mesura ses piliers et ses avances selon ces mêmes mesures;

Eze 40:25 et il y avait des fenêtres à la porte et à ses avances, tout autour, comme ces fenêtres-là: la longueur, cinquante coudées, et la largeur, vingt-cinq coudées.

Eze 40:26 Et il y avait sept degrés pour y monter, et ses avances devant eux; et la porte avait des palmiers, un deçà et un delà, sur ses piliers.

Eze 40:27 Et il y avait une porte au parvis intérieur vers le midi; et il mesura de porte à porte, vers le midi, cent coudées.

Eze 40:28 Et il m'amena dans le parvis intérieur, par la porte du midi; et il mesura la porte du midi selon ces mêmes mesures;

Eze 40:29 et ses chambres, et ses piliers, et ses avances, selon ces mesures-là; et il y avait des fenêtres à la porte et à ses avances, tout autour: la longueur, cinquante coudées, et la largeur, vingt-cinq coudées.

Eze 40:30 Et il y avait des avances tout autour; la longueur, vingt-cinq coudées, et la largeur, cinq coudées.

Eze 40:31 Et ses avances étaient vers le parvis extérieur; et il y avait des palmiers sur ses piliers; et son escalier avait huit degrés.

Eze 40:32 Et il m'amena dans le parvis intérieur, vers l'orient; et il mesura la porte selon ces mêmes mesures;

Eze 40:34 Et ses avances étaient vers le parvis extérieur; et il y avait des palmiers sur ses piliers, deçà et delà; et son escalier avait huit degrés.

Eze 40:35 Et il m'amena à la porte du nord, et il mesura selon ces mesures-là

Eze 40:36 ses chambres, ses piliers, et ses avances; et elle avait des fenêtres tout autour: la longueur, cinquante coudées, et la largeur, vingt-cinq coudées.

Eze 40:37 Et ses piliers étaient vers le parvis extérieur; et il y avait des palmiers sur ses piliers, deçà et delà; et son escalier avait huit degrés.

Eze 40:38 Et il y avait une cellule et son entrée auprès des piliers des portes: là on lavait l'holocauste.

Eze 40:39 Et, dans le portique de la porte, il y avait deux tables deçà et deux tables delà, pour égorger sur elles l'holocauste et le sacrifice pour le péché et le sacrifice pour le délit.

Eze 40:40 Et sur le côté, en dehors, à la montée, à l'entrée de la porte du nord, il y avait deux tables; et de l'autre côté, près du portique de la porte, deux tables:

Eze 40:41 quatre tables deçà et quatre tables delà, à côté de la porte, -huit tables, sur lesquelles on égorgeait;

Eze 40:42 et, auprès de l'escalier, quatre tables en pierre de taille, longues d'une coudée et demie, et larges d'une coudée et demie, et hautes d'une coudée; on y posait les instruments avec lesquels on égorgeait l'holocauste et les autres sacrifices.

Eze 40:43 Et les doubles crochets, d'une paume, étaient fixés à la maison, tout autour; et, sur les tables, on mettait la chair des offrandes.

Eze 40:44 Et en dehors de la porte intérieure il y avait dans le parvis intérieur deux cellules, l'une sur le côté de la porte du nord et qui regardait vers le midi, l'autre sur le côté de la porte du midi, qui regardait vers le nord.

Eze 40:45 Et il me dit: Cette cellule qui regarde vers le midi est pour les sacrificateurs qui font l'acquit de la charge de la maison;

Eze 40:46 et la cellule qui regarde vers le nord est pour les sacrificateurs qui font l'acquit de la charge concernant l'autel. Ce sont les fils de Tsadok, qui, d'entre les fils de Lévi, s'approchent de l'Éternel pour faire son service.

Eze 40:47 Et il mesura le parvis: la longueur, cent coudées, et la largeur, cent coudées, un carré; et l'autel était devant la maison.

Eze 40:48 Et il m'amena au portique de la maison; et il mesura le pilier du portique, cinq coudées deçà, et cinq coudées delà; et la largeur de la porte était de trois coudées deçà, et de trois coudées delà.

Eze 40:49 La longueur du portique était de vingt coudées, et la largeur, de onze coudées, et cela aux degrés par lesquels on y montait; et il y avait des colonnes près des piliers, une deçà et une delà.


 Réfencement biblique

 

 

bord


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog