Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Truthlurker recherches et symboles

Loge Bleue

9 Septembre 2012 , Rédigé par Lurker Publié dans #Miscellanées

main.ephod.jpg

 

Lorsque nous utilisons ce terme, renvoie-t-il effectivement à l'usage des couleurs en franc-maçonnerie ? Le fait de qualifier les Loges de Maîtres maçons de Loges bleues est-il simpliement du à une coutume transmise par habitude ou pour des raisons symboliques ?


On sait, bien évidemment, l'importance de la voûte étoilée qui recouvre de bleu la nuit de nos tenues et l'espoir que nous y trouvons d'apercevoir le Paradis des cieux... et l'Universalité de notre Fraternité. Le bleu reste un symbole de fraternité et d'amour.


Voyons un peu le reste de son symbolisme par un léger tour d'horizon. Pour les anciens Hébreux, la robe, l'ephod du Grand Prêtre était bleu, le ruban de son pectoral de même, ainsi que le front de sa mitre.

Les bandes colorées du tallith, châle de prière juive, sont bleues et l'un des sept voiles du Temple est bleu. En Hébreu ancien, bleu se dit « Tekelet » qui signifie aussi « perfection ». C'est aussi le vocable utilisé pour les Loge... de perfection. Pour les anciens, être initié signifiait avoir accès à la perfection ainsi, quelle autre couleur que le bleu pour désigner l'initiation en franc-maçonnerie ?

 Pour les druides, le bleu était la couleur de la Vérité. Les Egyptiens l'utilisaient pour symboliser la Nature Edénique. C'est Jérémie qui témoignait, dans la Bible, du fait que les Babyloniens recouvraient les statues de leurs Dieux de bleu. Les chinois en usent aussi de la même manière et le bleu est la couleur de la peau de Vishnu pour indiquer qu'il est le dieu de la sagesse.

 

Pour les chrétiens du moyen âge, le bleu est l'emblème de l'immortalité.

 

Au 19ème degré de « Grand Pontife », le bleu désigne la fidélité et l'honneur alors qu'au grade de Grand Maître, pour toutes les Loges symboliques, le bleu, associé au jaune se réfère à l'apparition de l'Éternel sur le Mont Sinaï lorsqu'il se montra à Moïse au milieu des nuages d'azur et d'or.

 

Au 14ème degré du REAA, le bleu est la couleur de la tunique et du tablier des Princes du Tabernacle pour rappeler que « cette maison n'a pas été bâtie de main d'homme mais par les cieux éternels... » Le Bleu est symboles du Paradis.

bissey2.jpg

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article