Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Truthlurker recherches et symboles

Loge Bleue et Volume de la Loi Sacrée

11 Septembre 2012 , Rédigé par Lurker Publié dans #Initiations

tableaux-reine-saba-copie-1.jpg
  Tableaux de Loge du Masonic Hall de York, avec les références bibliques

 

On dit bien souvent que les Loges ouvrent leurs travaux sur l'Evangile de Jean. Ce n'est pas le cas dans toutes les formes de franc-maçonnerie. Par exemple, pour le système anglais issu des "ancients", le Volume de la Loi Sacrée, qui est posé sur le plateau du Maître de la Loge, la disposition des pages ouvertes suit l'évolution de la disposition de l'Equerre et du Compas.

A ce sujet, je rappelle au passage que les pointes sont toujours tournées vers le Maître de Loge, ainsi que le texte du Livre qui doit être lu par celui qui siège sur le trône de Salomon.

 

Les textes de référence pour chaque degré sont :


Premier Degré – Apprenti Entré

 

Psaume 133

Cantique des degrés. De David. Voici, oh! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble!

C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements.

C'est comme la rosée de l'Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion; Car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité.

 

 

Second Degré – Compagnon du métier

 

Amos Chapitre VII

Amo 7:6  L'Éternel se repentit de cela. Cela non plus n'arrivera pas, dit le Seigneur, l'Éternel.

Il m'envoya cette vision. Voici, le Seigneur se tenait sur un mur tiré au cordeau, Et il avait un niveau dans la main.

L'Éternel me dit: Que vois-tu, Amos ? Je répondis: Un niveau. Et le Seigneur dit: Je mettrai le niveau au milieu de mon peuple d'Israël, Je ne lui pardonnerai plus;

 

 


Troisième degré – Maître maçon

 

Ecclésiaste Chapitre XII

Ecc 12:1  (12:3) Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s'approchent où tu diras: Je n'y prends point de plaisir;

avant que s'obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie,

temps où les gardiens de la maison tremblent, où les hommes forts se courbent, où celles qui moulent s'arrêtent parce qu'elles sont diminuées, où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis,

où les deux battants de la porte se ferment sur la rue quand s'abaisse le bruit de la meule, où l'on se lève au chant de l'oiseau, où s'affaiblissent toutes les filles du chant,

où l'on redoute ce qui est élevé, où l'on a des terreurs en chemin, où l'amandier fleurit, où la sauterelle devient pesante, et où la câpre n'a plus d'effet, car l'homme s'en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues;

avant que le cordon d'argent se détache, que le vase d'or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne;

avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.

Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, tout est vanité.

Outre que l'Ecclésiaste fut un sage, il a encore enseigné la science au peuple, et il a examiné, sondé, mis en ordre un grand nombre de sentences.

L'Ecclésiaste s'est efforcé de trouver des paroles agréables; et ce qui a été écrit avec droiture, ce sont des paroles de vérité.

Les paroles des sages sont comme des aiguillons; et, rassemblées en un recueil, elles sont comme des clous plantés, données par un seul maître.

Du reste, mon fils, tire instruction de ces choses; on ne finirait pas, si l'on voulait faire un Écoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme.

Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.

 

So mote it be.

 

 

 

*

* *

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Tout a fait d'accord au sujet " des suaves paroles" comparées au miel . En effet la Parole "Davar" a la même racine trilitère que "Dvora" l'abeille .... La barbe peut être ondulée et représenter la musique d'un chant de Désir... Quant à l huile כַּשֶּׁמֶן (hashemen) précieuse du Psaume 133 la permutation des lettres peut donner "neshama" ou "neshima" "respiration" donnant de "suaves paroles" . Bref, mille fois d accord il ne faut pas se fier au système apparent des poils .
Répondre
Y
Tout a fait d'accord au sujet " des suaves paroles" comparées au miel . En effet la Parole "Davar" a la même racine trilitère que "Dvora" l'abeille .... La barbe peut être ondulée et représenter la musique d'un chant de Désir... Quant à l huile כַּשֶּׁמֶן (hashemen) précieuse du Psaume 133 la permutation des lettres peut donner "neshama" ou "neshima" "respiration" donnant de "suaves paroles" . Bref, mille fois d accord il ne faut pas se fier au système apparent des poils .
Répondre
M
The images you shared here of the tables lodges of Masonic Hall in York, with biblical references where very interesting to see. In addition, it was new information to me that there was reference text for each level, happy to see those first, second, and third degree shared here.
Répondre
Y
Mais quelle est cette Barbe du Psaume 133? Elle est la Barbe de la Foi selon le Zohar Tome II Livre de la Pudeur<br /> "C'est un ornement et elle émane des oreilles.Elle forme le tour du visage, tel un trait blanc dessinant le contour du visage...il est écrit "Un pays où personne ne passe et aucun homme n'habite<br /> "(Jérémie2/6)...Si Adam représente l'homme extérieur ( extérieur à l'Adam Kadmon) à plus forte raison de l'homme treize sources jaillissent et quatre sont isolées.Neuf se répandent dans le<br /> corps".<br /> <br /> L'arbre de Vie est représenté par les neuf sources.Les quatre isolées les quatre éléments.13 Nombre de l'Unité et de l'Amour.Un cheminement pouvant conduire au couronnement mentionné lors de<br /> l'Exhortation après l'initiation au Rite York. Il est souvent dit par les phylarques que tout est dans l'Initiation.
Répondre
L
<br /> <br /> Il ne s'agit pas de 13 (4), mais de 133 (7) et je ne pense pas que dans ce psaume il soit utile de s'attacher aux poils, ce qui serait pour le moins réducteur, à moins, bien sûr, que la pensée ne<br /> soit réduite à l'aspect... demandons nous plutôt quelle est la nature du miel et pourquoi colle-t-il sur cette barbe ?<br /> <br /> <br /> Peut-être sagit-il de suaves Paroles... après tout, nous ne sommes pas tous barbus et j'ai la faiblesse de penser que la qualité des hommes ne réside pas dans leur système pileux apparent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />