WHICH SIDE ARE YOU ON ?

25946_585330434814530_889755929_n.jpgPRÉSENTATION DU SYSTEME DE « SIDE DEGREES »

 


La Maçonnerie Anglo-saxonne de type Émulation « society Centered » et ses degrés.

 

A la différence des systèmes de type York, continentaux et Nord Américains dits Écossais qui se présentent comme un composé de degrés hiérarchisés nécessitant impérativement d'être passé par l'un avant d'accéder au suivant, le système de degrés complémentaires des Rituels Anglo-Saxons et plus particulièrement du style Émulation, est fait de voies distinctes mais  complémentaires.

La règle de base, pierre de fondation de la bonne pratique du système est résumée dans la structure même du rite, tel qu'il a été développé et prescrit par la Grande Loge Unie d'Angleterre à l'issu du  conflit entre les Ancients et les Moderns.

Cette règle est la suivante :

 

« ...la pure Maçonnerie des « Ancients » consiste en trois degré, pas plus, c'est à dire, ceux d'Apprenti Entré, de Compagnon de métier et de Maître Maçon, incluant l'ordre Suprême de la Sainte Arche Royale[1]. »

 

cela implique que le système, dans son ensemble, repose sur l'administration par un Suprême Conseil de la Sainte Arche Royale et des rites Anglo-Saxons pour l'Obédience qui veille à la bonne pratique des rites selon les formes anglo-saxonnes et à leur conformité avec les Constituions de l'Obédience.

 

La première étape des degrés est l'accession, pour les Maîtres Maçons pouvant justifier de trois années d'ancienneté au moins dans leur degré de Maître au degré de Compagnon de la Sainte Arche Royale complémentaire à la Maîtrise[2]. Cet accès n'est pas exclusif d'appartenance à une Loge Émulation, il n'est pas non plus une restriction du parcours au sein des échelons des degrés « parallèles » dont les contenus sont, à chaque étape, des enseignements complémentaires. Ces enseignements complémentaires forment la structure du parcours Émulation comme la progression pyramidale forme celle du parcours au REAA. Il est bon, toutefois de garder présent à l'esprit que la symbolique générale du Rite Émulation repose sur la Construction du Temple et l'Alliance représentée par l'Arche d'Alliance, il est bien évident que l'ensemble intégral s'appuie  sur l'Ancien testament et jamais sur la Nouvelle Alliance. Comme on le sait, le style Émulation est Déiste et non christique.

 

L'objet


L'objet de ce système est de permettre à tous les Maîtres Maçons et tout particulièrement ceux ayant suivi le parcours du Rite Émulation[3], de pouvoir continuer leur progression initiatique par l'intégration dans différents Rituels complémentaires. Il n'y a aucune contre indication à l'appartenance aux systèmes dits « Spirit Centered » tels les Hauts Grades REAA. Bien au contraire, les uns peuvent amener à éclairer les autres.

 

La particularité du système.


Comme présenté en introduction, la particularité de ce système est d'être composée de quatre voies parallèles ayant chacune ses spécificités. Si la progression à l'intérieur de chaque voie est organisée et nécessite d'être passé par chaque Grade avant de pouvoir atteindre le suivant, par contre, l'appartenance et la progression dans chacune sont indépendantes. Ceci permet, théoriquement, à un Frère de choisir une voie, plusieurs ou même l'ensemble si il ou elle le souhaite, ou bien de pratiquer chacune d'entre elles simultanément ou à différents moment de son choix.

 

Les hypothèses requises


II est clair que l'accès à ce système de Grades complémentaires ne peut être ouvert qu'aux Frères ayant acquis le Grade de Maître Maçon en Loge Symbolique et disposant d'un minimum de trois années d'ancienneté puisque ces degrés sont des compléments, les uns autres et à la maitrise.

 

Même si ce système est plus évidemment destiné à ceux et celles ayant pratiqué le Rite Émulation qui, par le fait, y retrouveront les éléments de progression associés à la pratique des Grades Bleus, il est théoriquement ouvert à tout Maître Maçon souhaitant enrichir son parcours, s'il en trouve les moyens d'accès.

 

L'accès à chaque voie se fait à partir de l'appartenance impérative à une Loge bleue. Ll'accès à certains Grades ne peut se faire qu'avec l'appartenance simultanée à un Chapitre de la Sainte Arche de Jérusalem puisqu'ils en sont le complément. Cependant l'accès logique par la Loge bleue reste

  • pour les anglo-saxons, Compagnon de l'Arche Royal, les autres degrés peuvent s'acquérir après.
  • pour les anglo-saxon et les York-écossais, Maître Maçon de Marque.


[1]     « …pure Ancient Masonry consists of three degrees and no more, viz., those of the Entered Apprentice, the Fellow Craft, and the master Mason, including the Supreme Order of the Holy Royal Arch'. » Il n'est pas, ici, dans notre sujet de faire plus que de souligner l'intérêt et l'insistance de la Grande Loge des Ancients à conserver le grade de Royal Arch dans la construction de base de la nouvelle Grande Loge, à tel point que la proposition première de son appellation était « The Grand Lodge of the Four Degrees ». On peu seulement souligner que l'on suppose que l'origine de ce degré se trouve en Irlande eu égard à cette insistance.

[2]     Il est important de souligner ici que le degré de Compagnon de la Sainte Arche Royale n'est pas un grade de chevalerie et ne comporte pas les mêmes contenus d'affirmation christique que le 4ème degré du RER.

[3]     Les maçons provenant d'autres rites seront sollicité à approcher le système émulation afin d'avoir une idée de son contenu et de ses formes qui sont assez différentes de celles des rites Continentaux.

 

arch-banniere.jpg

voyance gratuite par telephone 26/09/2016 13:52

Bravo pour le blog et vos articles.

voyance en ligne gratuite 04/08/2016 09:42

Bravo pour le blog et vos articles.

voyance gratuite en ligne 03/08/2016 16:36

Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog
merci beaucoup

voyance gratuite en ligne par mail 24/05/2016 15:19

Merci pour ton aide, je suis toute nouvelle dans le monde de votre blog.

yehezdek 20/08/2014 12:49

Comme on le sait, le style Émulation est Déiste et non christique !!!

La maçonnerie anglaise déiste ?

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog